La Musicothérapie
La musicothérapie est une branche à part de l'art-thérapie. Son spectre d'utilisation est très large et d'une grande richesse., d'une grande générosité.
Elle consiste en une utilisation de la musique et de la vibration comme outil thérapeutique, comme médiateur afin de rétablir, maintenir ou améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle de la personne.
Elle résulte de l'interaction entre la personne concernée, la musique et le musicothérapeute.
Parler de musicothérapie, c'est en fait parler de COMMUNICATION.
Le musicothérapeute qui agit dans le domaine du NON VERBAL, cherche à atteindre la sphère émotionnelle de la personne. Et c'est tellement puissant !
Cet état émotionnel obtenu est propice à l’ouverture sur soi et sur les autres, permettant au musicothérapeute d'accompagner au mieux la personne - selon ses compétences - ou de l'orienter vers une autre thérapie plus appropriée.
La musicothérapie offre par ailleurs un moment de relaxation, un moment pour soi selon ce que l'on recherche, un moment d'expression personnalisé ( accompagnement prénatal, personne isolée, troubles d'Alzheimer...)
La musicothérapie est un outil subtil, vibratoire ... c'est passionnant !
Ce métier me permet d'explorer les pouvoirs du son et à quel point il gouverne nos vies ... bien au delà de ce que nous pouvons imaginer.